Marie-Astrid De Barry – Psychologue Tournai
J’ai été formée à une prise en charge globale du sujet âgé mais aussi à la prise en charge des personnes qui l’entourent, proches et professionnels. Mes études et mon expérience professionnelle auprès d’adultes handicapés, et des équipes qui les accompagnent, m’ont convaincue qu’une des manières de prendre soins des personnes vulnérables est de prendre soins des personnes qui les accompagnent au quotidien. Donner la possibilité aux aidants de déposer leur fardeau sans jugement, de pouvoir prendre du recul sur leur quotidien, revoir leurs priorités pour prendre soin d’eux-mêmes et de leur proche, cela me passionne et me semble vraiment utile pour le bien de chacun. Je pense aussi que mieux comprendre ce que l’autre vit, sa maladie, son handicap et la manière dont il peut ou non appréhender son environnement, permet souvent de sortir de l’impuissance qui est un facteur important de l’épuisement et de la dépression.
Le sujet de mon travail de fin d’étude portait sur la nécessité des lieux de paroles pour les soignants en gérontologie, ma conviction est similaire pour les aidants proches : parler est un véritable levier pour ne pas s’épuiser face à l’ampleur des tâches quotidiennes.
Et lorsque vient l’heure de l’institutionnalisation d’un proche, handicapé ou vieillissant, je suis également disponible pour accompagner les problématiques des familles qui peuvent devenir un facilitateur pour le passage de relais avec les professionnels et non plus un frein.
Les aidants professionnels, acteurs indispensables des soins à domicile et en institution, font également parti de mes préoccupations. Pendant 8 ans, j’ai accompagné les équipes pour penser leur travail en terme individuel ou d’équipe, comment prendre du recul face à une situation problématique qui se répète inlassablement ? Comment négocier sa vision des soins et de l’accompagnement avec les exigences de la hiérarchie ? Voilà les compétences que je souhaite mettre à disposition des professionnels.